Traitement de l'eau des piscines collectives et semi-collectives par UV-C
Pour une meilleure qualité d'eau de baignade
BIO-UV Group conçoit et propose des gammes automatiques pour le traitement et la déchloramination de l’eau.
Dans la majorité des pays européens, le chlore est obligatoire pour désinfecter les piscines et spas collectifs. Il génère des chloramines créées au contact des matières organiques apportées par les baigneurs. Néfastes pour l’organisme, ces chloramines sont responsables d’infections respiratoires et d’irritations cutanées et oculaires.
Pour pallier ces effets nocifs, BIO-UV Group a mis au point des gammes spécifiques de traitement par UV-C pour la désinfection et la déchloramination des piscines et spas collectifs. BIO-UV Group a été la première société à être agréée par le Ministère de la Santé en France pour la déchloramination par lampe UV-C moyenne et basse pression. Nos appareils de déchloramination sont ainsi autorisés pour l’équipement des bassins à usage collectif, soumis au contrôle des ARS (Agence Régionale de la Santé). Certaines gammes de systèmes UV du groupe sont certifiées NSF 50 et évaluées Cryptosporidium. Les performances évaluées, qui sont supérieures aux exigences de cette norme, permettent une efficacité de désinfection optimale pour réduire les micro-organismes qui ne sont pas détruits par le chlore à des doses habituelles.
Fonctionnement du traitement par UV
La déchloramination par UV utilise la lumière ultraviolette pour décomposer les chloramines dans l’eau, transformant ces composés en substances moins nocives. Ce processus permet d’éliminer efficacement le chlore et ses dérivés, améliorant ainsi la qualité de l’eau et de l’air sans recourir à des produits chimiques supplémentaires.
Avantages des UV pour les piscines publiques et parcs aquatiques
- Une meilleure qualité d’eau : teneur en chloramine réduite de 80% ou +
- Une meilleure qualité de l’air : réduction de la trichloramine de 32% ou +
- Une réduction du renouvellement d’eau chauffée et traitée comprise entre 30 et 60% en fonction des piscines
- Un retour sur investissement compris entre 9 et 24 mois
- Une réduction de la corrosion des bâtiments
- Une réduction des rejets polluants
- Une protection des baigneurs et du personnel de l’établissement