Nos technologies
BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de désinfection et de traitement de l’eau par ultraviolets (UV-C), ozone, électrolyse de sel et AOP.
UV
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l’intérieur des réacteurs BIO-UV Group grâce à des lampes puissantes qui émettent des rayons UV-C.
À 254 nanomètres, la longueur d’onde optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures, etc.), les UV-C pénètrent au cœur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur inactivation totale. Tous les germes sont éradiqués (y compris legionella, cryptosporidium…) et ne peuvent ainsi plus se reproduire.
Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau ne sont pas modifiées (goût, odeur, pH, etc.). Aucun sous-produit de désinfection n’est généré par le traitement UV. Il n’est donc pas néfaste pour la santé des humains et des animaux et s’inscrit ainsi dans une démarche écologique de développement durable. La désinfection UV se fait en toute sécurité
Ozone
L’ozone (O3) est une forme hautement active de l’oxygène (O2), plus efficace que la majorité des traitements chimiques telle que la chloration. L’ozone est un gaz naturel oxydant très puissant aux pouvoirs virucides, germicides, bactéricides et fongicides, capables d’oxyder tous les composés organiques et inorganiques.
Il possède la propriété unique de se redécomposer sous sa forme originale d’oxygène. Il agit également comme un floculant permettant d’obtenir une eau cristalline, sans odeur ni goût.
Electrolyse de sel
L’électrolyse de sel en piscine est un principe qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Le sel présent dans le bassin au contact des plaques en titane se dissocie en sodium (Na) et en chlore (Cl-), lequel se dissout immédiatement dans l’eau en produisant un chlore actif naturel, qui désinfecte l’eau et détruit les matières organiques, bactéries, champignons et algues.
Par la suite, sous l’effet des rayons ultraviolets, émanant du soleil, le chlore se retransforme en sel puis repasse dans les électrodes. Le cycle de désinfection recommence alors.
L’eau est ainsi désinfectée, désinfectante et transparente sans subir les désagréments du chlore chimique (irritations, odeurs, etc.) et sans ajout de produits nocifs.
AOP
La technologie d’oxydation avancée est un procédé de traitement de l’eau qui combine l’ozone et les rayons ultraviolets. La combinaison de l’ozone avec la lumière UV forme des radicaux hydroxyles (OH-) très réactifs avec une très courte durée de vie et ne laissant aucun résidu chimique. La puissance combinée de l’ozone, des UV et des radicaux OH- permet un traitement à triple action des contaminants difficiles à éliminer, tels que les précurseurs de chloramines et autres résidus que l’on trouve couramment dans l’eau.
Résultat : une eau plus propre et plus saine