Rendre potables les eaux usagées, le défi réussi de la station d'épuration de Lunel
Traiter les eaux usagées à l’aide de réacteurs UV pour la rendre potable, c’est ce qu’a mis en place la station d’épuration de Lunel au cours de ses chantiers d’agrandissement qui durent depuis plus d’un an.
C’est une une idée novatrice née du projet d’agrandissement de la station d’épuration de Lunel : construire un pilote additionnel dans lequel deux réacteurs ultraviolets permettent de traiter l’eau usagée une deuxième fois, à la sortie de la station d’épuration pour améliorer sa qualité et la rendre potable.
Après être passées par une première étape de filtration, les eaux usagées subissent un nouveau traitement durant lequel deux réacteurs UV désinfectent tous les micro-organismes, les bactéries et les virus. L’eau passe alors d’une qualité rejetable dans le milieu naturel de type “qualité eau de baignade” à une eau « parfaitement saine et potable« , explique Benoît Gillman, fondateur et PDG de BIO-UV Group.
À terme, le but c’est que les anciennes eaux usagées, rendues potables soient disponibles pour des besoins domestiques, municipaux, industriels ou agricoles.