Le français Bio-UV étend ses traitements de l’eau aux navires-viviers
Le spécialiste français du traitement des eaux de ballast des navires, avec sa gamme bio sea combinant filtration mécanique et désinfection par rayon ultraviolet, étend son expertise aux navires viviers de l’aquaculture.
Il s’agit ici de traiter l’eau utilisée pour le transport maritime des saumons et crevettes d’élevage. Bio-UV a déjà pris pied dans le secteur de l’aquaculture en reprenant en 2019 la société écossaise Triogen, ancienne filiale du groupe Suez, spécialisée dans le traitement par ozone des eaux d’élevage. Un nouveau partenariat a été noué en Norvège avec l’équipementier spécialisé en aquaculture Redox, en vue de fournir une solution complète aux navires-viviers associant le traitement par rayons UV et le traitement par ozone. « Redox est une des sociétés leader pour l’équipement des navires-viviers en construction neuve comme en conversion avec la capacité et les moyens d’envoyer des techniciens partout dans le monde. C’est pourquoi nous avons retenu ce partenaire pour aborder ensemble ce marché en croissance à l’échelle mondiale », explique Simon Marshall, directeur général adjoint de Bio-UV et directeur de Triogen.
Le partenariat a déjà abouti à une première installation d’un système conjoint Bio-UV-Triogen, à bord du navire-vivier de 7 500 m³ Gaso Hovding de la compagnie norvégienne Froy. Le traitement par UV ayant été validé par les autorités vétérinaires norvégiennes, le groupe français et son partenaire norvégien entendent proposer leur prestation à l’ensemble des élevages de saumon en Norvège, en Écosse et au Chili mais aussi aux élevages de crevettes en Asie du sud-est, Redox ayant déjà une implantation en Inde.
Découvrir l’article de Le Marin