La désinfection des eaux par ultraviolets: une purification pour préserver la santé des humains et de l'environnement
DESCRIPTION
Avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable, l’eau subit plusieurs traitements physico chimiques et de désinfection (élimination des bactéries et germes, virus pathogènes et micro-organismes nocifs présents dans l’eau). La purification par ultraviolets est la solution la plus efficace et écologique (notamment son action sur les protozoaires comme Cryptosporidium et Giarda). BIO-UV Group a développé deux gammes spécifiques : les gammes DW et BMP répondent aux normes spécifiées par l’Arrêté Ministériel du 09/10/2012 concernant la mise sur le marché de réacteurs équipés de lampes à rayonnements ultraviolets pour le traitement d’eau destinée à la consommation humaine comme défini par le Ministère de la Santé pour répondre strictement aux besoins de la production d’eau potable (ACS UV). Les dispositifs permettent de désinfecter l’eau issue de forages, captages…, et de garantir le respect des limites de qualité bactériologique de l’eau suivant les normes en vigueur, avant distribution dans les réseaux A.E.P (Alimentation en Eau Potable).
CARACTÉRISTIQUES
Les gammes DW et BMP de BIO-UV Group (appareils biodosimètrés), sont respectivement équipées de lampes UV basse pression, amalgames et moyenne pression, permettant de garantir les performances quelle que soit la température de l’eau. La gamme DW offre une consommation électrique faible. La gamme BMP est quant à elle beaucoup plus compacte optimisant ainsi la perte de charges.
AVANTAGES
• Haute qualité de fabrication et hautes performances en désinfection
• Vannes de prélèvement stérilisables à la flamme, amont et aval
• Ballasts électroniques dédiés garantissant le rendement UV maximum des lampes et contrôle intégré
• Capteur de contrôle UV répondant à la norme autrichienne ÖNORM assurant en continu le bon fonctionnement du réacteur • Affichage LCD de l’intensité UV
• Personnalisation des réacteurs en fonction des contraintes d’installation, de fonctionnement et de maintenance (diamètre de brides, positionnement entrée/ sortie…)
• Lampes et système d’étanchéité breveté facilitant la maintenance
Découvrir l’article de L’Eau, L’industrie, Les Nuisances