Hérault : mise en place d’un dispositif de récupération des eaux usées au golf de la Grande-Motte
Durant la période estivale les questions des restrictions et de la préservation de l’eau sont au coeur des préoccupations. Principalement dans les grandes infrastructures, tels les golfs très grands consommateurs d’eau. Des solutions ont été développées afin de réduire le gaspillage et la consommation d’eau dans ces lieux très fréquentés durant l’été.
Dans la commune de La Grande-Motte, dans l’Hérault, un dispositif de récupération des eaux usées a été mis en place en collaboration avec BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement de l’eau par ultraviolets. Le projet a donc été d’équiper la station d’épuration de La Grande-Motte avec un réacteur UV-C.
Nous nous félicitons qu’une commune emblématique du littoral Occitan comme la Grande Motte et l’agglomération du pays de l’Or investissent pour assurer la pérennité de la ressource en eau sur le long terme et nous les remercions pour leur confiance.
Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group
Ce dispositif permettra d’utiliser les eaux usées traitées pour l’arrosage du golf municipal, réduisant ainsi de moitié les prélèvements en eau, soit une économie estimée à 250 000 m3 par an. Ce projet contribue à la préservation de la ressource en eau en période de stress hydrique et offre la possibilité de réutiliser les eaux épurées pour d’autres usages.
La réutilisation des eaux usées traitées à La Grande Motte s’inscrit dans la suite de pratiques de réutilisation de l’eau qui préexistaient dès les années 2000 sur le territoire de l’Agglomération. Territoire vertueux, le Pays de l’Or démontre à nouveau son avant-gardisme en matière de développement durable et poursuit le
défi originel qui a présidé à l’installation de ses stations littorales : la coexistence durable de l’humain et de la biodiversité locale.
Stefan Rossignol, maire de La Grande Motte
Cette innovation est en place depuis le début de l’année 2023 et prévoit 50% d’économie d’eau pour La Grande Motte via la REUT.
Lire l’article d’ InfOccitanie