BIO-UV Group obtient le label Engagé RSE - ISO 26000 avec déjà une 1ère étoile
BIO-UV Group, qui conçoit depuis plus de 35 ans des systèmes de traitement et désinfection de l’eau, vient d’être officiellement labellisé Engagé RSE selon la norme ISO 26000. Ce label atteste des engagements forts et des initiatives de développement durable, de responsabilité sociétale de l’entreprise. BIO-UV Group a reçu dès sa première évaluation une étoile pour un niveau de maturité en « Progression » qu’elle pourra faire évoluer dans les 3 ans à venir.
Label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale, la distinction ISO 26000* démontre l’engagement de l’entreprise dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires d’affaires…) conformément aux principes du développement durable.
En septembre dernier, le groupe AFNOR (Association Française de Certification) a mené un audit rigoureux sur les pratiques RSE de BIO-UV Group. Lors de cet audit, l’entreprise a présenté ses actions déjà mises en place ces dernières années, ainsi que ses objectifs pour lui permettre de progresser dans les trois prochaines années. Les thématiques couvertes par cet engagement incluent la gouvernance, le déploiement de la stratégie RSE, les ressources humaines, les conditions de travail, la production et consommation durables, ainsi que l’ancrage territorial au sein des communautés locales.
A l’issu de cet audit initial, réévalué dans 36 mois, BIO-UV Group a obtenu la labellisation Engagé RSE-ISO 26000 avec une mention en « progression » soulignant ainsi les efforts déjà réalisés et ses engagements futurs : Il existe chez BIO-UV Group un niveau d’engagement très élevé et un fort leadership de la direction. Vision, raison d’être, axes stratégiques RSE et feuille de route sont définis. La dynamique de déploiement de la démarche RSE est bonne et de nombreuses actions engagées. » souligne le rapport d’évaluation de l’AFNOR.
Parmi les nombreuses actions déjà menées par la société, on peut citer sur l’aspect développement durable : l’installation de panneaux solaires pour contribuer à la production et à l’emploi d’énergie verte, le déploiement de bornes de recharge véhicules, la mise en place d’une indemnité mobilité durable ou l’implantation récente sur le site de Lunel de ruches d’abeilles noires.
Concernant son impact positif sur le territoire, est soulignée la préférence accordée par l’entreprise à l’emploi local, un taux d’achat réalisé à 60% auprès de fournisseurs locaux et l’existence de projets de sous-traitance d’activité de production auprès d’ESAT.
Sur le volet RH, relations et conditions de travail : une feuille de route établie pour le respect de l’égalité homme-femme, ou la mise en place d’un plan d’actions pour améliorer la sécurité et qualité de vie au travail Laurent-Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group très engagé sur la protection de l’environnement, soucieux du vivant et respectueux des écosystèmes naturels, commente les engagements RSE de l’entreprise :
« Impliqué depuis notre création sur la préservation de la ressource en eau, il me paraissait essentiel d’engager un peu plus notre groupe dans une démarche responsable avec cette labélisation qui vient concrétiser les nombreuses initiatives que nous avons déployé ces dernières années pour l’environnement et le bien-être de nos salariés. Cette labélisation va également nous aider à progresser, avec de nouveaux engagements comme celui de réduire de 5% nos émissions de gaz à effets de serre d’ici 5 ans ».
* ISO 26000 est une norme internationale qui définit la responsabilité sociale comme étant « la responsabilité d’une entreprise pour les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement par un comportement transparent et éthique en : étant intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mise en pratique dans ses relations avec les tiers ». Contribuant au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la sociétéprenant en compte les attentes des parties prenantes respectant le droit applicable et en étant conforme aux normes internationales liées aux pratiques des entreprises