BIO-UV Group dévoile CUBIQ : une solution innovante et clé-en-main pour faire de la REUT !
Un système performant pour contribuer à la sobriété hydrique et optimiser la ressource en eau
Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et à la difficulté des collectivités de trouver des solutions en période de stress hydrique, BIO-UV Group, spécialiste du traitement et de la désinfection de l’eau, annonce le lancement de CUBIQ.
Impliqué depuis plus de 35 ans sur les enjeux liés à la préservation de l’eau dans le monde, BIO-UV Group propose un système de traitement complet, facile à mettre en œuvre, compact et mobile, capable de traiter les eaux usées par technologie Ultraviolet pour obtenir une qualité d’eau de classe A ou B, permettant de la réutiliser selon les réglementations sanitaires en vigueur.
Une solution performante, facile à installer et disponible dès cet été pour permettre aux collectivités de réutiliser les eaux usées traitées pour les petits usages urbains et ainsi réduire la consommation d’eau potable.
Accélérer sur la REUT pour réduire la tension sur l’eau potable
Alors que seulement 1 % de l’eau douce sur terre est accessible aux humains, cette ressource se raréfie avec les dérèglements climatiques impactant la disponibilité en eau potable. Au-delà de l’appel à la sobriété et à la modification des comportements pour réduire les consommations, il faut repenser les usages et la valorisation de la ressource en eau sur l’ensemble de son cycle de vie. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est une solution efficace peu exploitée : en France, seulement 1 % des eaux usées épurées traitées sont actuellement réutilisées.
Le plan Eau, annoncé par le gouvernement français fin mars 2023, fixe notamment pour objectif de passer à 10% de réutilisation des eaux usées en France d’ici 2030, à travers le lancement de 1 000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l’eau.
Pour appuyer cet effort, BIO-UV Group, qui conçoit depuis plus de 35 ans des systèmes de traitement et désinfection de l’eau, annonce le lancement de la solution clé-en-main CUBIQ pour permettre aux collectivités de s’engager plus rapidement sur la voie du recyclage de l’eau et de sa réutilisation.
CUBIQ, solution « Plug and Play » pour faire de la REUT
CUBIQ est un système de traitement complet « plug and play« , monté sur châssis et incluant une pompe, un filtre et un réacteur ultraviolet, de conception robuste pour être installé en extérieur. Destinée aux stations d’épuration existantes, cette solution containerisée permet de produire une eau conforme à la directive européenne et à la réglementation française afin d’être réutilisée pour le remplissage de laveuse de voirie ou de camions d’hydrocurage, le nettoyage direct des équipements dans la STEP, ou du petit arrosage urbain, réservant ainsi l’eau potable aux usages de la populations locale.
La solution CUBIQ a été réfléchie pour être compacte et mobile et ainsi pouvoir répondre aux besoins des collectivités, à l’achat ou à la location. CUBIQ peut traiter l’eau de 3 à 5m3/h pour l’obtention d’une eau de classe A ou B, selon l’usage de l’eau recyclée et la qualité de l’eau. L’eau en sortie du CUBIQ peut-être directement réutilisée.
Ce nouveau produit, disponible dès cet été, bénéficie de l’expertise du groupe acquise dans la conception et la fabrication de solutions clé-en-main pour les marchés du municipal et de l’industrie, mais également pour le maritime avec plus de 800 systèmes de traitement des eaux de ballast, combinant filtre et désinfection par UV, ayant généré près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 3 dernières années.
BIO-UV Group, des technologies durables et déjà éprouvées au service de la réutilisation des eaux usées
La REUT constitue depuis plusieurs années un axe stratégique de développement pour BIO-UV Group qui dispose d’une gamme complète de systèmes de désinfection par UV-C qui permet de désinfecter les eaux usées et d’obtenir une qualité d’eau de classe A permettant de la réutiliser selon les réglementations sanitaires en vigueur (règlement EU 2020 et arrêtés FR 2023).
Au-delà des projets pilotes initiés avec succès sous le contrôle de l’INRAE à Narbonne (IRRI-ALT’EAU) et dans la plaine de l’Adour (SMART FERTI REUSE) avec VEOLIA pour l’irrigation d’hectares de vigne et de cultures céréalières, BIO-UV Group a déployé de nombreux projets au cours des dernières années, en France (Bonifacio, La Grande Motte, Lunel, Cannes, Bordeaux, Montpellier) mais aussi à l’international (Maroc, Espagne, Grèce, Costa Rica, etc.). Le parc actuel de réacteurs UV-C installés par BIO-UV Group a permis, en 2023, de retraiter l’équivalent de 12 millions de m3 d’eaux usées avec une qualité d’eau conforme aux exigences de la REUT.