A la pointe de la technologie
En mars, le gouvernement français a présenté les principaux axes du Plan Eau, à travers une série de 53 mesures face aux enjeux du changement climatique. Ce plan Eau s’articule autour de la valorisation des eaux non conventionnelles, dans l’accompagnement de 50 sites industriels dans la réduction de leur consommation en eau, de la levée des freins réglementaires à la réutilisation des eaux usées épurées pour certains usages domestiques et l’étude de faisabilité de projets de réutilisation des eaux usées auprès de collectivités du littoral.
Le plan Eau fixe notamment pour objectif de passer de moins de 1% à 10% de réutilisation des eaux usées en France d’ici 2030, à travers le lancement de 1 000 projets en 5 ans pour recycler et réutiliser l’eau. A terme, l’objectif est d’économiser 300 millions de m3.
Les eaux usées traitées représentent un volume annuel de plus de 8 milliards de m3 en France métropolitaine. Celles-ci repartent dans le milieu naturel sans avoir eu une seconde vie.
L’entreprise Lunelloise Bio-UV Group à la pointe de la technologie se penche sur la question des projets de réutilisation des eaux usées depuis plusieurs années. Avec le réacteur UV-C, l’entreprise a retraité en 2022, 30 millions de m3 d’eaux usées. L’entreprise a lancé des projets pilotes comme IRRI-ALT’EAU sous le contrôle de l’INRAE Narbonne, avec SMART FERTI REUSE et Véolia le groupe s’est penché sur l’irrigation des vignes et des cultures céréalières… Bio-UV Group a déployé des projets en France et également à l’international au Maroc, Espagne, en Grèce, au Costa-Rica…
Découvrir l’article du Petit Journal Hérault